Fistul-Aid ASBL

FISTUL-AID

For a NEW life

Contexte


Faute d’infrastructures adéquates et de soins médicaux facilement accessibles, beaucoup d’africaines accouchent dans des conditions difficiles : le travail dure parfois 8 jours.
L’enfant est alors mort-né et bien des parturientes -si elles survivent- souffrent ensuite de « Fistules » : c'est-à-dire de trous anormaux de passage entre vessie et vagin et/ou entre rectum et vagin.
Incontinentes complètes, elles dégagent une odeur nauséabonde et sont rejetées de tous : elles sont condamnées à être des parias ou des « mortes vivantes ».
Elles sont 2 à 3 millions en Afrique dont 100.000 en République Démocratique du Congo. Seule une intervention chirurgicale peut les guérir. Faute d’argent, elles ne consultent pas ou souvent tardivement, ce qui diminue leurs chances de guérison.
Au sein de la Clinique St Joseph à Kinshasa, se développe la « Fistula Clinic » qui se spécialise dans cette chirurgie. Fistul-Aid a pour but de rendre ces traitements accessibles à toutes les fistuleuses, surtout les plus démunies.
150 Euros suffisent à guérir une fistuleuse… C’est peu de choses pour rendre à une femme le parfum de la vie, le sourire et la faculté d’avoir d’autres enfants.
Goupe

3.000.000

de femmes sont touchées

Soins

150€

suffisent pour soigner une patiente

1000

femmes ont déjà été soignées (2015)

Qui sommes-nous ?


L’ASBL « Fistul-Aid » a été fondée en 2006 par le Docteur Emile De Backer sous la présidence d’honneur de la Comtesse Jean d’Ursel et sous la présidence du Professeur Paul Hennebert. Elle est actuellement présidée par le Professeur Jean de Leval (Ulg), sous la présidence d’honneur de la Comtesse Nathalie d’Ursel.
En 2012, S.A.R. la Princesse Astrid a bien voulu lui accorder son Haut Patronage.
Le Bureau est complété par le Docteur Philippe François, Vice-Président, et Me Chantal Seret, Trésorier.
Fistul-Aid récolte des fonds pour rendre les traitements médicaux et l’hébergement gratuits pour ces femmes très pauvres pour la plupart. Elle a contribué à la formation indispensable des médecins et des infirmier(e)s Congolais et Belges. Elle a ouvert près de l’hôpital St Joseph la maison d'accueil et d'hébergement « Rose de Jéricho » pour les Fistuleuses et en assume les frais.
Toutes les actions de Fistul-Aid se font en étroite collaboration avec l’hôpital St Joseph, dirigé pendant plus de trente ans par Sœur Bénédicte Claus, et l'organisation « Médecins sans Vacances » qui finance les missions.

Mais aussi ...
Dr Jim Ilunga, Dr Johan Mattelaer, Me Gisèle Mandaila, Mr. C. Ancion, Dr M Barelli, Mr. H. Berquin, Me E. De Backer, Ctesse R. de Borchgrave, Dr A. Depierreux, Mr D. Delporte, Mr Ch. De Myttenaere, Dr M. Fillet, Dr D. Hublet, Mr P. Jamart, Dr JH. Maquet, Dr M. Mbeku, Dr P. Mattelaer, Me A. Rossillon, Dr MP Van Crayenest, Dr D. Thuer, Mr A.Verhulst.

Pôle jeunesse

Antony De Backer, Isaac Stevens, Juan Deblandre, Marine Gautier, Nate Semega.

Ils nous soutiennent principalement


Loterie Nationale
Puilaetco Dewaay
Cliniques de l'Europe
Contribuer

Contribuer au projet


Informations virements :


COMPTE DEXIA: 068-2444171-89
IBAN: BE45-0682-4441-7189
BIC: GKCC BE BB

La déductibilité fiscale est accordée pour tous les dons égaux ou supérieurs à 40 euros

Historique


  • Genèse du projet

    En 2002, une jeune femme devait entrer à l’hôpital pour y être opérée de sa fistule mais elle ne se présente pas. Trois ans plus tard elle retrouve le Docteur De Backer à l’hôpital St Joseph à Kinshasa et lui demande de l’opérer. A la question « pourquoi avez-vous attendu 3 ans ? » elle répond « il m’a fallu trois ans pour récolter les cinquante dollars nécessaires pour pouvoir entrer à l’hôpital » … Il fallait agir …

  • 2006 - Création de Fistul-Aid

    Le Docteur De Backer, qui depuis 2001 participait aux missions de Médecins sans Vacances à Kimpese (Bas Congo- RDC), avait pu se rendre compte de ces plaies - les fistules obstétricales - et des possibilités de traitement. Avec l’aide du Professeur Paul Hennebert, fondateur du service de Chirurgie de l’Université Lovanium à Kinshasa et du Professeur Jean de Leval (ULG), Fistul-Aid est née.


  • 2007 - Inauguration de la Fistula Clinic

    Avec l’aide du Ministre Belge de Coopération au Développement, Monsieur Armand De Decker, qui en a assuré le financement, une salle d’opération, une salle de consultation , une salle d’examen et une salle d'hospitalisation ont pu être construites et inaugurées le 11 octobre 2007 par le représentant du Ministre de la Santé en présence de notre ambassadeur à Kinshasa, Monsieur J. Swinnen et de son conseiller le Docteur Martinus Desmet. Les patientes pouvaient dès lors être soignées dans de bonnes conditions. En 2015 une deuxième salle d’hospitalisation a été inaugurée : elle est un don et une remarquable réalisation de l’association « Kin Accueil » sous l’impulsion de Madame Lastchenko, épouse de notre ambassadeur à Kinshasa.


  • 2012 - Ouverture de la maison « Rose de Jericho »

    Un grand nombre de patientes viennent de très loin et sans prévenir. Leur état général est souvent préoccupant et il n’y a pas toujours de la place immédiatement à la Fistula Clinic. Après l’opération il n’est pas bon de les laisser entreprendre de longs voyages difficiles c'est pourquoi dans le couvent des Sœurs de Marie de Boma, situé à 500 mètres de la Fistula Clinic, une rénovation adéquate a été effectuée et de nouveaux locaux ont pu être construits pour accueillir dignement les patientes dans un bon confort. Elles sont logées, nourries et occupées par Sœur Bernadette Nzemba, ses consœurs et Mama Anna, une fistuleuse guérie qui a choisi de rester pour aider celles dont elle a partagé les souffrances. Tous les frais sont supportés par Fistul-Aid.


  • 2015 - Création de F-Aj

    Suite à un stage à la Fistula Clinic, Anthony De Backer, infirmier, a fondé une section Fistula-Aid Junior : ces étudiants ou jeunes diplômés renforcent le staff de Fistul-Aid dans toutes sortes de tâches administratives et autres. En effet pour récolter les fonds nécessaires, diverse activités sont organisées : Gala théâtral, conférences, expositions, repas,… qui requièrent beaucoup d’efforts et de temps.

  • Pour la suite ...

    La Fistula Clinic peut actuellement traiter tous les cas de fistules obstétricales avec un taux de guérison très satisfaisant. Tout en poursuivant son action dans ce sens, Fistul-Aid s'attachera à la prévention de cette pathologie au travers de campagnes d'information et de formations des intervenants médicaux.

CONTACT


Fistul-Aid Asbl
Avenue Winston Churchill 114
1180 Bruxelles
Tél: +32 2 343 53 75
E-mail: fistulaid@gmail.com